L’hôtesse d’accueil, appelée également standardiste, est la première interlocutrice qui reçoit le client dans le local professionnel d’une entreprise. Elle est donc considérée comme le visage de la société et tient un rôle important dans la relation avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.
Quelle est la mission de l’hôtesse d’accueil ?
L’hôtesse d’accueil est le premier contact visuel du client. Elle se place généralement dans l’accueil de l’entreprise. Mais, elle est également à l’accueil de tous les événements (un salon, un congrès ou une foire) organisés par l’entreprise ou auxquels participe l’entreprise. L’hôtesse d’accueil est associée à l’image de l’entreprise ou de la marque. Sa principale mission est d’accueillir les visiteurs, les informer et les orienter. Outre la bienséance pour offrir un accueil chaleureux aux clients, elle contrôle parfois l’accès au lieu. Elle distribue des badges visiteurs et oriente le client vers le service, le département ou la personne en rapport à sa demande. Par ailleurs, l’hôtesse d’accueil remplit la fonction de standardiste. Ainsi, elle répond aux appels entrants et les redirige en conséquence.
Comment devenir hôtesse d’accueil ?
Si vous pensez avoir toutes les qualités pour postuler à un emploi d’hôtesse d’accueil, trouvez des offres d’emploi en ligne et inscrivez-vous dans les sites dédiés à l’emploi. Sachez en tout cas qu’auparavant, le métier était accessible en autodidacte. Aujourd’hui, il existe diverses formations spécifiques à la profession. Eh oui, ce métier nécessite une formation précise et des qualités spécifiques. La formation la plus appropriée débouche au bac pro services en accueil assistance conseil. Vous pouvez ensuite évoluer pour obtenir un BTS, une licence et un master dans divers secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et le commerce. Cependant, le plus important dans ce métier demeure les qualités du candidat. En effet, être hôtesse d’accueil demande un sens du relationnel. Comme vous êtes en constante relation avec des visiteurs, vous devez être en mesure de converser avec tous les profils de clients et de maintenir un entretien positif. Elle doit avoir une présentation physique impeccable, une élocution irréprochable et une diplomatie en toute situation. Enfin, l’hôtesse d’accueil doit être bilingue ou multilingue selon les activités de l’entreprise.