L’espace de travail influence la productivité et le bien-être des employés. Les start-ups l’ont d’ailleurs compris ce qui explique la popularité des open-spaces et des bureaux designs. Pour obtenir un résultat optimal, il convient cependant de penser son aménagement avec soin. Dans cette optique, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
L’importance de la lumière
L’obscurité a une connotation particulièrement négative dans le monde du travail. Elle symbolise en effet le confinement et l’oppression. Les études scientifiques ont également démontré qu’elle diminuait les niveaux d’énergie et les facultés de concentration. Pour aider vos employés à s’épanouir dans leur espace de travail, accordez ainsi une attention particulière à la lumière. Il faut que chaque coin personnel soit suffisamment éclairé pour se passer de l’utilisation d’une source lumineuse secondaire comme une lampe de bureau. Pour cela, repensez l’architecture de votre local et installez des fenêtres un peu partout. Privilégiez aussi les matériaux qui facilitent la circulation de la lumière comme le verre.
Le choix du mobilier
Le bois figure parmi les matériaux les plus intéressants pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Il donne également un côté noble à votre local. Si vous souhaitez cependant apporter une touche de modernité à ce dernier, privilégiez l’acier inoxydable pour vos meubles. Il réfléchit la lumière, ce qui permet de donner du volume à l’espace de travail. Il possède aussi l’avantage d’être facile à entretenir et d’être résistant. Enfin, évitez le plastique même s’il reste le matériau le plus abordable. Il donne en effet un côté « cheap » qui peut faire baisser le moral de vos salariés. Ils se diront en effet que vous ne les valorisez pas assez pour leur offrir du mobilier de qualité.
Les pièges à éviter
Lorsque vous vous lancerez dans la rénovation de bureau, définissez des critères de sélection pour choisir ses mobiliers. Pensez ainsi à mesurer ses dimensions. Ces données vous seront utiles lors de l’achat de votre mobilier. À noter d’ailleurs qu’il est recommandé de ne pas surcharger l’espace de travail avec de l’équipement. Privilégiez une décoration aérée et minimaliste. Cela évitera à vos employés de ressentir un sentiment de cloisonnement. Pensez également à investir au maximum dans des meubles réglables et ergonomiques. Bien évidemment, comparez aussi les prix.