Tout achat effectué par un nouveau client, que celui-ci soit fait en ligne ou en boutique, est en général le fruit d’une combinaison d’influences en ligne ou réelles. Quand l’influence ne résulte pas des réseaux sociaux ou d’Internet en général, c’est peut-être des suites d’un contact téléphonique, du témoignage d’un ami, ou d’informations lues sur un objet tel qu’un porte clé publicitaire. C’est donc dire que dans la mise en place d’une stratégie de communication, il ne faut pas ignorer la communication offline au profit du marketing online. Les deux doivent être complémentaires.
Communications online et offline : quels avantages comparatifs ?
La communication offline occupe une place importante dans l’influence que l’on peut exercer sur le consommateur ou sur un partenaire d’affaires. Une étude révèle que 81 % des Français utilisent les goodies personnalisés ou les objets publicitaires pour professionnel à vocation publicitaire qu’ils ont reçus et que 86 % d’entre eux se souviennent du nom de l’entreprise parce que le porte clé publicitaire ou les objets qui leur ont été donnés se sont révélés utiles au quotidien.
En quoi la communication offline supplée-t-elle à la communication online ?
Dans l’optique de l’élaboration des campagnes marketing, de fausses idées sont véhiculées au sujet des mesures offlines et prétendent qu’elles reviennent plus chères à mettre en œuvre que le marketing online. On peut également penser que seul le marketing online offre la possibilité d’une communication massive permettant de proposer un contenu plus interactif aux potentiels clients. Il n’en est rien. Du moins, cette position est à reconsidérer.
En prenant pour simple exemple le don d’un porte clé publicitaire, on peut constater que par cette stratégie de communication, le message figurant sur le porte clé sera lu presque tous les jours par la cible. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une publication sur les réseaux sociaux ou sur Internet dont la durée de visibilité est très limitée. Par contre, une communication online peut rajouter en termes d’influence, au message contenu dans les différents goodies personnalisés offerts. Les objets publicitaires pour professionnel ne sont donc pas antinomiques au marketing online.
Quels sont les inconvénients d’une communication uniquement tournée vers Internet ?
Une communication par objet au moyen d’un porte clé publicitaire sera tout aussi efficace qu’une campagne de publicité online. Il ne faut donc pas balayer d’un revers de main le marketing online mais l’envisager comme étant complémentaire. C’est dans cet esprit que OJM-diffusion, une entreprise spécialisée dans l’objet publicitaire aide les entreprises à en place une campagne marketing centrée sur l’objet, parfaitement ciblée et pensée dans les moindres détails.
La promotion par l’objet est un média à part entière qui assure 81% de taux de mémorisation de la marque ou de l’enseigne associée à l’objet publicitaire. Combinée aux autres médias elle permet de décupler l’effet recherché. Ainsi, si commander un porte clé publicitaire peut sembler plus cher qu’une stratégie de communication orientée vers le référencement d’un article web ou le boostage d’une publication, il n’en est rien. En réalité, sur le moyen et le long terme, le constat s’inverse (plus d’informations sur Gataka).
Quelle est l’utilité d’une communication offline par des goodies ?
Une entreprise peut s’assurer, grâce à la communication par les goodies personnalisés, un accroissement de son audience. Les objets publicitaires pour professionnel ont l’avantage d’être régulièrement utilisés par les consommateurs et de les stimuler par leur message publicitaire.
L’impact des goodies publicitaires
L’objet publicitaire joint l’utile à l’agréable comme le porte clé publicitaire, et optimise les valeurs d’une entreprise. Il garantit une forte visibilité pour la marque, le produit ou l’entreprise et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les annonceurs se tournent de plus en plus vers cette pratique de promotion, en dehors de son coût faible et de son impact important.
Il faut cependant bien cibler le client de sorte à personnaliser au maximum l’objet, et adapter le cadeau aux habitudes de consommation de la personne ciblée. C’est pourquoi un objet publicitaire peut être apprécié par certains mais dénigré par d’autres.
L’utilité du porte clé publicitaire
En général, le porte clé publicitaire dans une stratégie de communication peut avoir de multiples utilisations :
• il peut servir de cadeau d’affaires ou de cadeau de fin d’année afin de remercier un client, un partenaire ou un collaborateur ;
• il sert à entretenir une bonne relation client, fournisseur ;
• il peut être utilisé comme bien d’autres goodies personnalisés dans une Promotion sur Lieu de Vente (PLV) pour mettre en valeur la marque ;
• etc.
Les objets publicitaires pour professionnel peuvent en outre être distribués lors de plusieurs événements tels que les salons, congrès, festivals, conventions, anniversaires d’entreprise, lancements de produits, remises de prix, séminaires, etc.
Le porte clé publicitaire comme tous les autres objets, peut ainsi paraître bien ordinaire, mais il est possible de le transformer en un puissant outil marketing à condition de prévoir un bon plan de communication et de recourir à un bon professionnel de l’objet publicitaire.