La fonction de manager est un poste qui attire beaucoup de personnes. Néanmoins, cette fonction assez élevée au sein d’une entreprise exige certaines qualifications et des formations spécifiques. Alors, comment devenir manager d’entreprise ? Découvrez dans cet article ce métier et les études à suivre pour pouvoir l’exercer.
Le métier de manager d’entreprise
Un manager d’entreprise accompagne et conseille la direction d’une entreprise dans l’élaboration de plan et de stratégie de développement. Après avoir élaboré ce plan de développement, il doit s’assurer de sa mise en œuvre et en même temps définir les objectifs à atteindre ainsi que les ressources à utiliser pour cela. Aussi, le manager d’entreprise doit s’occuper de l’administration du personnel et des équipes de l’entreprise. Il doit diriger certains projets qui touchent les secteurs clés comme les ressources humaines, le marketing ou encore le management de projet. Pour accomplir toutes ces tâches, il doit avoir plusieurs qualités, ainsi que des compétences managériales et relationnelles. Il doit aussi être polyvalent.
Les études pour devenir manager d’entreprise
Pour être un manager d’entreprise, vous devez avoir au minimum un diplôme de bac+5 et suivre le cursus dans une école de commerce ou de communication. Néanmoins, vous devez savoir qu’un diplôme d’école de commerce accompagné de quelques années d’expérience est aussi une bonne voie pour avoir ce poste. Avec un bac+5, vous aurez le titre de manager d’entreprise, mais vous pouvez continuer vos études pour un bac+6 et avoir un diplôme en management spécialisé. Avec ce diplôme, vous aurez plus de possibilité d’évolution dans votre carrière et vous pouvez même accéder à un poste de direction. Si vous êtes plus ambitieux et si vous acquérez de l’expérience, vous pourrez même créer votre propre entreprise.