La rédaction de CV continue à faire poser des questions parce que les candidats ne savent pas toujours ce qu’ils doivent mettre et ce qu’ils doivent éviter, la forme, les formats, etc. Si l’offre d’emploi à laquelle vous voulez postuler est celle de votre vie, prenez un soin particulier à la rédaction de votre CV. A quoi devez-vous veiller, qu’est-ce qui accroche le plus un recruteur, quelles sont les erreurs à éviter, etc. ? Voici quelques conseils pour un CV qui a toutes les chances de sortir du lot.
Comment rédiger ?
Le contenu, vous le connaissez : vos coordonnées, vos formations, vos expériences professionnelles et les autres acquis et connaissances qui pourraient impacter sur la décision du recruteur. Mais attention : une rédaction sous Excel n’est jamais bien perçu ni avec des caractères trop petits. Souvenez-vous aussi qu’il ne faut pas commencer par vos expériences les plus anciennes, il faut toujours écrire d’abord vos expériences les plus récentes. Gardez-vous d’envoyer une photo où vous êtes en tenue débraillée ou maquillée à outrance, restez modéré et raisonnable dans votre CV. Un corps de texte au-dessus de 14 est également excessif, c’est comme si vous hurliez à celui qui lit votre CV.
Vendez bien votre CV
Pour bien vendre votre CV, n’utilisez pas des couleurs criardes, car bien que les couleurs soient permises, la modération doit être votre mot d’ordre. Ne perdez pas non plus de vue que c’est la rapidité de lecture qui rend un CV le plus vendeur possible. L’esthétique de l’ensemble est ce qui va d’abord accrocher le regard du recruteur, puis sa propreté et sa clarté. La forme a de l’importance mais surtout le fond. Evitez les détails qui encombrent le CV et qui rendent sa lecture compliquée, c’est le cas des logos des entreprises où vous avez travaillé.