Le stress est la maladie du 21ème siècle atteignant le plus de gens en fleur de l’âge et les personnes les plus actives. Évoluant le plus souvent en anxiété, en burn-out et dépression, le stress présente plusieurs effets dangereux sur la santé. Des produits antistress, comme certains médicaments et tisanes, sont mis sur le marché. Toutefois, leur utilisation laisse certains sceptiques perplexes, sans parler des effets secondaires qui peuvent être très lourds. La chiropraxie quant à elle est une alternative qui permet de réduire voir même d’évacuer totalement le stress. Certaines personnes ont recours à cette pratique à cause de son approche. En quoi consiste donc l’effet anti-stress de la chiropraxie ?
La Chiropratique : c’est quoi
Tout d’abord, la chiropractie est une pratique qui consiste à traiter les syndromes douloureux de la colonne vertébrale et les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur humain. Le chiropraticien, l’ostéopathe qui l’exerce, est un professionnel qui à reçu au moins 3 ans de formations et des stages pratiques intensifs. Il identifie, puis corrige et prévient les mal-fonctionnements du rachis. Le procédé constitue à la manipulation et à la mobilisation neuro-musculaire et squelettique, qu’il fait manuellement ou avec l’aide d’un instrument mécanique. Ce pratique révolutionnaire impact positivement sur le stress qu’il soit chronique ou pas. De plus en plus de personnes se tournent alors vers le chiropracteur pour retrouver leur bien-être.
La chiropraxie et le stress
Le stress est une réaction face à une situation désagréable. Il engendre la libération d’hormones, dont l’adrénaline et le cortisol, par l’amygdale du cerveau reptilien. Ces substances chimiques produisent des effets négatifs sur le corps. L’individu peut alors ressentir des inconforts physiques ou psychologiques ou les deux. Le stress peut être occasionnel (phase d’alerte brève avec rémission rapide) ou chronique (phase de résistance). Sans aide au préalable, il pourrait entraîner des conséquences graves sur la santé. Cependant, la chiropraxie agit sur la colonne vertébrale, siège du système nerveux autonome qui est le centre qui régule la digestion, le sommeil et la détente. Le chiropracteur active ce système. Cette manipulation impacte sur les glandes endocriniennes permettant de contrôler la production des hormones de stress. La diminution de ces substances désactive l’alarme au niveau du cerveau. La chiropractie améliore aussi de ce fait les troubles digestifs et le sommeil profond. Voyez plus en détails dans cet article le lien entre la chiropractie et le stress.
Certains aspects physiques du stress se manifestent par un recourbement de la colonne vertébrale suite à une contraction du corps ou un repli sur soi. Dans ce cas, le chiropracteur peut traiter la mauvaise posture en manipulant et en mobilisant le système musculaire et squelettique dorsal. Le chiropracteur corrige l’alignement des vertèbres et relâche les nerfs qui y sont reliés. La durée des séances dépend souvent des atteintes. Dans le cas d’un stress aigu, la répétition du traitement est nécessaire.
Un autre effet plus fréquent du stress : le mal de tête qui est aussi bien traité en chiropractie. L’ostéopathe soulage une partie de la colonne vertébrale permettant ainsi la relaxation du système neuronal et nerveux concerné apportant alors une suppression rapide de la douleur.
D’après les résultats et la satisfaction des personnes qui l’ont testé, la chiropractie semble être la thérapie idéale contre le stress.