Accueillir et assurer la garde de petits enfants est un métier d’apparence simple, mais qui nécessite une certaine rigueur. Afin d’être qualifié pour ce travail, il faut suivre une formation CAP dédiée à la petite enfance.
Qu’est-ce que le certificat d’Aptitude Professionnelle de la petite enfance ?
Le certificat d’Aptitude Professionnelle de la petite enfance est un diplôme d’État délivré aux professionnels de la garde et d’accueil d’enfants. Il est notamment délivré par le ministère de l’Éducation nationale à l’issue d’une formation qui dure 2 ans. Ce diplôme a évolué en 2017 pour devenir le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance).
Les personnes qui suivent une formation CAP AEPE ont le désir d’être en contact et de travailler avec les enfants en bas âge. L’accès au CAP AEPE ne requiert aucun diplôme spécifique. Les futurs accompagnants éducatifs viennent par conséquent d’horizons divers et variés. Ce diplôme n’attire pas particulièrement par la rémunération des postes auxquels il donne accès. En effet, les postes ciblés se situent dans les établissements tels que les crèches, les jardins d’enfants, les centres de loisirs, etc. Ceux qui décident de suivre cette formation le font généralement surtout par vocation.
Comment suivre cette formation CAP AEPE ?
Ce CAP est accessible à n’importe qui ayant au moins fini la classe de troisième. Il est possible de se rendre dans un centre agréé ou un établissement en ligne pour suivre cette formation. Les établissements agréés sont notamment des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis. Les cours en ligne conviennent surtout aux personnes en reconversion et aux étudiants qui ne peuvent se rendre dans les centres en raison d’un emploi du temps serré. Même si la formation se fait en e-learning, elle ne sera pas de mauvaise qualité pour autant. Cependant, ceux qui se rendent dans les centres auront généralement la possibilité de suivre une formation en alternance via un contrat. Ils pourront ainsi vivre une expérience plus pratique en étant en contact direct avec les enfants.
Pour le cas des étudiants en formation initiale, un stage de 12 semaines est par ailleurs obligatoire durant leur deuxième année de formation. Comme c’est le cas pour la majorité des formations visant une certification, il est possible d’obtenir un financement pour suivre cette formation auprès d’organismes tels que Pôle Emploi.
Quelles sont les qualités requises pour devenir accompagnant ?
Un accompagnant éducatif est susceptible de tenir divers postes selon la structure dans laquelle il souhaite travailler. Les activités qu’il devra effectuer peuvent ainsi être tout aussi variées (toilette, repas, socialisation, soutien aux parents, etc.). Cependant, peu importe le poste qu’il tient, l’accompagnant devra toujours avoir de bonnes qualités relationnelles afin de bien s’entendre avec les enfants et leurs parents.
Pour prétendre à ce poste, il faut ainsi avoir une bonne capacité d’écoute, être patient, savoir communiquer, être courtois et savoir s’organiser. Il faut également avoir quelques connaissances qui ne seront pas forcément transmises durant la formation. Il peut s’agir des procédés relatifs à l’hygiène corporelle des enfants ou la manière de créer et gérer des activités éducatives ou de loisirs.