Envie d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis ? Inscrivez-vous pour une formation professionnelle. Toutefois, avant de finaliser votre inscription, considérez quelques points. Découvrez-les dans les prochaines lignes.
Le niveau de compétences que vous visez
Avant de vous lancer dans une formation, sachez que toutes ne sont pas sanctionnées d’un diplôme. En effet, il existe des cursus dits formations qualifiantes. Cela signifie qu’à la suite de votre apprentissage, il vous sera délivré un certificat de fin de parcours. Même si ce document peut vous faire entrer dans le domaine du travail, sachez qu’il n’a aucune valeur officielle.
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation diplômante, vous devez vous rendre auprès de centres spécialisés. Vous pourrez ainsi prétendre à un diplôme de Licence, de Master ou à un CAP.
Les modalités d’accès
Comme pour tous les types de cursus, vous devez répondre à certains critères pour être éligible à certaines formations. Sachez par exemple qu’un niveau d’étude de troisième est le minimum requis pour accéder à une formation en vue d’obtenir un CAP.
Avant de vous inscrire à un cours, renseignez-vous sur les conditions horaires. Bien que certaines formations soient disponibles à distance ou à mi-temps, d’autres ne le sont pas. Vous devez donc considérer une en fonction de vos disponibilités.
La qualité de la formation
La qualité de la formation se reconnaît généralement par les certificats et les labels dont le centre dispose. Les normes ISO 9001 et ISO 29900 sont des gages de qualité. Outre les normes, renseignez-vous sur les conditions d’apprentissage, à savoir l’état des salles de cours et le type de matériel utilisé. Dans tous les cas, il est recommandé de se former au sein d’un établissement accrédité.
Le coût de la formation
Le coût de la formation représente souvent un frein à l’apprentissage. En effet, certains établissement proposent des tarifs assez chers. Pour trouver des offres adaptées à votre budget, faites quelques comparaisons avant de vous inscrire.
Si vous êtes salarié depuis plus d’un an, vous devez disposer d’un CPF (compte professionnel de formation). Celui-ci pourra couvrir une partie, voire même l’intégralité de vos frais de formations. Toutefois, il faudra vous former auprès d’un centre éligible au CPF.