Les différences culturelles au sein d’une entreprise peuvent parfois être source de tensions. Des solutions existent pourtant pour y remédier. Zoom sur les raisons de vous initier au management interculturel en tant que professionnel.
Comment maîtriser le management interculturel ?
Les formations en management interculturel, comme celles de ce site, sont généralement de courte durée. Elles s’apparentent plus à des séances de coaching qu’à une formation proprement dite. Ces séances se déroutent selon un planning qui tient compte de vos disponibilités. Elles répondent à trois principaux objectifs, à savoir :
- développer son sens du leadership, en étant capable de mettre tous les types d’auditeurs à l’aise ;
- développer sa compréhension de toutes les différences interculturelles ;
- être en mesure de renforcer la cohésion de l’équipe, quelle que soit la nationalité de chaque membre.
Le coaching se concentre sur la communication, l’organisation, etc. Pour répondre aux besoins d’un poste de dirigeant international, les connaissances en management interculturel doivent, toutefois, s’accompagner de qualités personnelles. Vous devez ainsi :
- avoir suffisamment d’ouverture d’esprit ;
- avoir une bonne adaptabilité en toute situation ;
- savoir gérer les conflits ;
- savoir vous mettre à l’écoute.
Management interculturel : de quoi s’agit-il ?
Dans un monde où les échanges internationaux sont incontournables, il est devenu essentiel de maîtriser les bases du management interculturel. Il s’agit d’une discipline qui se concentre sur les manières de faire face aux différences culturelles pouvant apparaître dans le domaine professionnel. En effet, de nombreux dirigeants sont amenés à collaborer avec des équipes de toutes les nationalités dans le cadre du développement de leur entreprise.
Le management interculturel a ainsi pour objectif de faciliter les échanges d’idées et d’avoir une meilleure compréhension des différences entre chaque individu. On est également ici dans le domaine du respect. Comme vous devez le savoir, la culture d’entreprise diffère d’un pays à un autre. Par exemple, si dans la culture anglaise, il est tout à fait convenable de s’appeler par les prénoms, les Français optent pour les distinctions et les titres.
Pourquoi se former au management interculturel ?
La maîtrise du management interculturel fait partie intégrante du leadership. Se former dans le domaine représente donc un réel atout pour vous et votre entreprise :
Prévenir les conflits liés aux différences culturelles
Il s’agit de la principale raison d’être du management interculturel. Il faut savoir qu’une certaine connaissance dans le domaine peut vous éviter de nombreuses situations gênantes, à l’exemple de la discrimination (intentionnelle ou non).
Accéder à plus d’opportunités professionnelles
Il serait notamment dommage de priver votre entreprise d’un talent en raison des différences culturelles liées à son pays d’origine. Inversement, vous pouvez manquer une opportunité professionnelle en étant peu familier à la culture au sein de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler.
D’ailleurs, sachez que l’expatriation peut être bénéfique à votre carrière. Elle vous permet, par exemple, d’enrichir vos expériences professionnelles. Une formation en management interculturel est donc ce qu’il faut pour devenir un leader au contrôle d’une entreprise performante, même dans un univers peu familier. En effet, même la langue peut être un frein à votre ascension professionnelle.
Développer une entreprise à l’international
Le management interculturel est indispensable pour vous implanter dans un autre pays ou pour signer avec un client/partenaire international, dont les coutumes sont différentes des vôtres. Imaginez-vous qu’un contrat peut vous échapper à cause d’un geste qui a offusqué l’autre partie.