application pour les mairies et les collectivit\u00e9s<\/a> est n\u00e9e de la volont\u00e9 de rapprocher les citoyens de leur municipalit\u00e9. Il s’agit donc d’un outil technologique qui permet de rester inform\u00e9 des actualit\u00e9s dans la commune, d’effectuer certaines d\u00e9marches administratives, et m\u00eame de proposer des id\u00e9es pour contribuer \u00e0 l’am\u00e9lioration des conditions de vie des membres de la commune. Une application pour les citoyens est ainsi un outil multi-usage.
\nIl existe diff\u00e9rentes applications pour collectivit\u00e9s. Elles sont g\u00e9n\u00e9ralement personnalis\u00e9es selon le fonctionnement de la collectivit\u00e9 \u00e0 laquelle elles sont d\u00e9di\u00e9es pour r\u00e9pondre aux besoins sp\u00e9cifiques des citoyens. En effet, vos institutions locales ont la possibilit\u00e9 de d\u00e9velopper leur application sur-mesure pour plus d’efficacit\u00e9.
\nDe plus, le champ d’action de cette solution technologique pour les villes ne se limite pas \u00e0 la fluidification des relations entre les citoyens locaux et les mairies et collectivit\u00e9s. Une application pour les citoyens a aussi pour vocation de fournir aux touristes les informations utiles concernant la ville en question.<\/p>\nQuel est le fonctionnement de ce type d’applications ?<\/h2>\n
Les applications mobiles pour collectivit\u00e9s et mairies proposent plusieurs modules et services \u00e0 la population. Comme pr\u00e9cis\u00e9 plus haut, elles sont faites sur-mesure et diff\u00e8rent d’une commune \u00e0 une autre. Cependant, les modules les plus fr\u00e9quemment int\u00e9gr\u00e9s sont les suivants :
\n\u2022 un calendrier des \u00e9v\u00e9nements pr\u00e9vus dans votre municipalit\u00e9 et un r\u00e9sum\u00e9 des actualit\u00e9s int\u00e9ressantes dans celle-ci ;
\n\u2022 une rubrique permettant aux citoyens de commencer ou m\u00eame de finaliser certaines d\u00e9marches administratives via l’application pour les citoyens ;
\n\u2022 un module donnant \u00e0 la population la possibilit\u00e9 de signaler les probl\u00e8mes qu’ils peuvent constater dans leur collectivit\u00e9 ou de proposer des suggestions pour aider \u00e0 am\u00e9liorer la gestion de cette derni\u00e8re ;
\n\u2022 d’autres informations pratiques sur des proc\u00e9dures \u00e0 suivre pour des d\u00e9marches au sein de la municipalit\u00e9 ou pour les touristes ;
\n\u2022 quelques conseils sur le comportement \u00e0 adopter face \u00e0 certaines situations.
\n\u00c0 noter que la solution technologique pour les villes adopt\u00e9e par votre municipalit\u00e9 ou collectivit\u00e9 pourra \u00eatre am\u00e9lior\u00e9e au fil du temps, cela pour r\u00e9pondre de mani\u00e8re plus efficace \u00e0 vos attentes en tant qu’usagers. Avec une application pour les citoyens, vous pouvez contribuer au d\u00e9veloppement de votre ville en proposant vos id\u00e9es dans la rubrique d\u00e9di\u00e9e (plus d’informations sur Gataka.fr).<\/p>\n
Comment utiliser une application mobile citoyenne pour am\u00e9liorer votre qualit\u00e9 de vie ?<\/h2>\n
Alors, quel usage pouvez-vous faire de ces applications mobiles en tant que citoyen ? Vous pouvez par exemple, participer \u00e0 l’am\u00e9nagement de l’espace urbain en orientant les actions de votre municipalit\u00e9, ou alors signaler des incidents survenus dans votre quartier. Vous aurez aussi la possibilit\u00e9 de participer \u00e0 des sondages et ainsi de donner votre opinion sur des th\u00e8mes qui vous int\u00e9ressent dans la gestion de votre ville via l’application pour les citoyens.
\nPour signaler un probl\u00e8me que vous aurez constat\u00e9, vous n’aurez qu’\u00e0 t\u00e9l\u00e9charger une photo g\u00e9olocalis\u00e9e pour aider les institutions de votre territoire \u00e0 le r\u00e9soudre. Ainsi, vous deviendrez un citoyen actif, participant \u00e0 la gestion de votre ville tout en restant inform\u00e9 des actualit\u00e9s la concernant via l’application.<\/p>\n
Et donc, quel est l’impact de l’utilisation de telles applications ?<\/h2>\n
Cette solution technologique pour les villes va impacter significativement la relation entre les mairies ou collectivit\u00e9s et leurs citoyens locaux :
\n\u2022 l’information est plus accessible et facilement relay\u00e9e ;
\n\u2022 les services municipaux sont plus accessibles \u00e0 la population et les d\u00e9marches administratives facilit\u00e9es avec l’application pour les citoyens ;
\n\u2022 on constate la naissance d’une d\u00e9mocratie participative au sein des communes et un d\u00e9veloppement des initiatives citoyennes avec l’utilisation de l’application mobile ;
\n\u2022 les citoyens se sentent plus proches de leur municipalit\u00e9 et une relation d’interactivit\u00e9 s’installe lentement, mais s\u00fbrement.<\/p>\n
Comment acc\u00e9der \u00e0 l’application mobile de votre mairie ou collectivit\u00e9 ?<\/h2>\n
Les applications pour mairies et collectivit\u00e9s sont simples d’utilisation et tr\u00e8s intuitives pour pouvoir convenir \u00e0 toute la population. Vous aurez la possibilit\u00e9 de les t\u00e9l\u00e9charger tr\u00e8s facilement sur des plateformes d\u00e9di\u00e9es et de les utiliser sur tout type de supports mobiles (smartphone, tablettes…).
\nLa s\u00e9curisation d’une application pour les citoyens est maximis\u00e9e. Pour cause, elle devra relayer des informations et stocker des donn\u00e9es sensibles. Ainsi, vous n’aurez pas \u00e0 craindre pour la protection de vos informations personnelles lors de l’ex\u00e9cution de certaines d\u00e9marches administratives sur la plateforme. La mise \u00e0 disposition d’une application institutionnelle \u00e0 l’\u00e9chelle locale est incontournable dans un monde de plus en plus connect\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Pour am\u00e9liorer leurs services, les mairies et collectivit\u00e9s ont besoin d’\u00e9tablir une relation interactive avec les citoyens. La mise \u00e0 disposition d’une application pour les citoyens permet donc de faciliter la communication avec ces derniers. D\u00e9couvrez dans cet article de pertinentes raisons d’utiliser cette solution technologique pour les villes.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":966,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/965"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=965"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/965\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":972,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/965\/revisions\/972"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/966"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=965"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=965"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=965"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}