Le fait d’être responsable, d’être plus écolo et de se préoccuper des autres, tels sont les actes que toute entreprise doit entreprendre. La majorité des personnes actives passent une grande partie de leur existence dans les entreprises et la plupart de leur acte dans ces entreprises ont de conséquents impacts sur l’environnement. Pour cela, il existe des actions que nous pouvons entreprendre au sein de ces entreprises afin de réduire nos impacts écologiques et pour améliorer notre bien-être dans le quotidien.
Réduire les déchets
Les managers doivent encourager leurs employés à favoriser le système de recyclage en installant par exemple des bacs à recyclage dans les bureaux. Il faut savoir que le recyclage permet à l’économie française de faire une économie d’environ 1.8 millions de tonnes de CO2 annuellement. Il est également possible à chaque entreprise de mettre à la disposition de leur salarié des couverts réutilisables dans leur cantine. Toujours dans cette même optique, il est important que chaque employé sache limiter le gaspillage de nourriture durant la pause déjeuner. Cette action peut être réalisée au niveau des dépenses en fournitures comme les papiers.
Appliquer une politique d’économie d’énergie
Comme à la maison, le système de chauffage est l’un des postes de dépense énergétique les plus importants. En moyenne, une entreprise dépense 55 000 gWh d’électricité qui génère à peu près 28 millions de tonnes de CO2. Pour faire baisser ces dépenses qui auront des impacts sur le budget de l’entreprise mais surtout sur l’environnement, il est conseillé d’opter pour la mise en place d’un système d’isolation thermique plus performant. La dépense d’énergie peut être également revue à la baisse grâce à l’adoption de quelques gestes faciles à faire comme le fait d’éteindre la lumière ou les ordinateurs après le travail mais aussi ne pas effectuer trop d’impression.