Les formations sont l’un des moyens qui permettent à l’entreprise de maintenir motivés ses collaborateurs. Par ailleurs, quand les salariés gagnent en compétences, l’entreprise gagne en compétitivité. Offrir des formations aux salariés représente toutefois un coût pour l’entreprise. Voici quelques leviers afin d’optimiser le budget de formation.
Définir des indicateurs de coûts
Pour une meilleure optimisation du budget de formation, il est indispensable de mettre en place des indicateurs. Ceux-ci permettent d’évaluer de manière précise les dépenses liées à la formation. L’entreprise peut par exemple mettre en place un coût horaire pour ses stagiaires en formation, un coût d’investissement si elle opte pour la formation à distance, etc. À partir de ces indicateurs, elle peut facilement mobiliser ses divers acteurs sur la diminution des dépenses relatives à la formation.
Les diverses solutions pour réduire les coûts des formations
L’entreprise peut mettre en place diverses solutions afin d’optimiser son budget de formation. La première solution est d’acheter plus efficacement. En cherchant bien et en comparant les coûts d’achats de formation, l’entreprise peut déjà réduire ses dépenses de 10 à 15 %. Il convient toutefois de noter qu’il est préférable de choisir des organismes labellisés qui offrent des formations certifiantes. Effectuez des appels d’offres et sachez bien sélectionner le prestataire à qui vous allez faire appel.
Pensez aussi à réduire les coûts annexes à la formation qui sont parfois très importants. Il peut s’agir des frais de déplacement, d’hébergement, de gestion administrative, etc. À cet effet, vous pouvez par exemple faire de l’inter entreprises. Ceci permet de mutualiser le coût de la formation. Ceci consiste à offrir à vos salariés un module de formation proposé par un centre de formation. D’autres participants venant d’entreprises différentes assisteront également à la formation. Généralement, ceci permet à l’entreprise de diminuer de 2,5 fois le coût de ses formations.