Le manager est une personne qui prend un rôle important au sein d’une entreprise. C’est lui qui garantit un travail d’équipe efficace et l’atteinte des objectifs fixés. Mais pour cela, le manager doit avoir de bonnes qualités personnelles et quelques compétences managériales.
Le profil d’un bon manager
Un bon manager doit être une personne responsable qui est capable d’être à la tête d’une équipe et en partenariat avec plusieurs collaborateurs. Elle doit être une personne capable de tout faire et polyvalente. Un manager doit aussi être une personne expérimentée dans son domaine. Pour les qualités personnelles, un manager doit avoir une excellente capacité d’écoute et faire preuve d’ouverture. Elle doit avoir de bonnes qualités relationnelles, être capable de prendre des décisions et montrer l’exemple.
Les principales missions d’un manager
Les missions d’un manager sont nombreuses et variées. Il doit notamment participer à la constitution de son équipe, c’est-à-dire qu’il doit participer au recrutement de ses subordonnés, puisqu’ il est le mieux placé pour déterminer les bons profils. C’est de ce choix que dépendra l’efficacité de l’équipe par rapport aux buts à atteindre. Par ailleurs, le manager doit mener l’équipe et ainsi, il doit être capable de faire respecter les règlements et le contrat établi. Il servira d’exemple et doit avoir de l’autorité. Toutefois, il ne doit pas être trop rigide pour ne pas effrayer ses collaborateurs et diminuer la productivité. En outre, un manager a pour mission de motiver son équipe afin qu’elle puisse atteindre aisément ses objectifs. Il doit assurer de meilleures conditions de travail et garantir le bien-être de chaque membre de son équipe. Enfin, un manager doit être une personne attentive et communicative. Il doit savoir écouter pour apercevoir les éventuels blocages au sein de l’équipe et pour pouvoir résoudre facilement les conflits. Le sens de l’écoute lui permettra de prendre la bonne décision afin de corriger chaque situation.