Quand on parle de marketing, on entend plusieurs choses. Entre autres, les moyens utilisés par les commerçants pour attirer le maximum de clients. Dans le marketing il y a ce qu’on appelle le marketing sensoriel, autrement dit, il faut attirer le client en utilisant ses sens. Ce marketing regroupe le marketing olfactif ou par le goût, le marketing sonore et le marketing visuel.
L’impact des enseignes dans le marketing visuel
Le marketing visuel est un facteur d’ambiance. Autrement dit, ce que le client voit lui permet de connaître immédiatement l’ambiance qu’il y a dans le lieu. On peut dire que le visuel est un levier qui contribue fortement à véhiculer des informations qui vont directement vers le client ou le grand public, et qui permet de faire la promotion du lieu ou du point de vente. Le visuel est composé de plusieurs choses notamment du design des produits, de l’éclairage et de l’ambiance lumineuse, des couleurs ainsi que de la décoration du lieu. Toutes ces choses impactent directement sur le comportement du client.
L’enseigne y joue donc un grand rôle, car elle envoie des signaux vers le client, ce dernier reçoit les signaux et agit selon l’effet de ces signaux sur lui. En d’autres termes, elle renforce l’identité de l’entreprise ou de la marque. On lui permet de se démarquer de ses concurrents s’il y a plusieurs commerçants aux alentours qui proposent le même produit ou le même service. Puisque les produits sont les mêmes, il faudrait alors se démarquer d’une façon différente, permettant d’attirer les clients différemment par autre chose que le prix. Elle peut alors être perçue comme des signalétiques assimilées à des moyens de communication du commerçant (que ce soit un magasin, un restaurant, une boutique ou un salon de beauté) vers le client. Le marketing visuel joue le rôle de stimulant du cerveau.
C’est le premier contact visuel avec la clientèle, elle communique directement des informations pratiques et contribue à l’attraction des clients et futurs clients. C’est pour cela que pour avoir une bonne publicité, il faut viser sur ce que le client voit en premier. Il existe plusieurs types d’enseignes parmi lesquelles vous pourrez choisir si vous souhaitez poser des enseignes à Paris afin d’améliorer l’image de votre marque ou votre boutique.
Les différents types d’enseignes
Vous pourrez choisir la vôtre suivant vos envies et vos préférences. Mais sachez qu’il a les enseignes drapeau ou enseignes double face qui sont placées perpendiculairement à la façade de votre boutique, et aussi les enseignes en applique ou en bandeau qui sont placées contre le mur ou sur la devanture d’un point de vente. Sans oublier les enseignes de toit (placée sur une toiture de façon à être vue de loin) ou au sol. Il y a également les enseignes lumineuses souvent composées de tubes recourbés en néon pour former des lettres ou des chiffres. On peut même écrire le nom du magasin ou de la marque, la plupart du temps de couleur flashy.
Autrement dit, le choix, le modèle, le style ainsi que le lieu d’emplacement dépendent totalement de vos préférences et selon vos choix. Toutefois, les fabricants d’enseignes peuvent vous orienter.