Pour améliorer leurs services, les mairies et collectivités ont besoin d’établir une relation interactive avec les citoyens. La mise à disposition d’une application pour les citoyens permet donc de faciliter la communication avec ces derniers. Découvrez dans cet article de pertinentes raisons d’utiliser cette solution technologique pour les villes.
Une application pour les citoyens, qu’est-ce que c’est ?
L’idée d’une application pour les mairies et les collectivités est née de la volonté de rapprocher les citoyens de leur municipalité. Il s’agit donc d’un outil technologique qui permet de rester informé des actualités dans la commune, d’effectuer certaines démarches administratives, et même de proposer des idées pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des membres de la commune. Une application pour les citoyens est ainsi un outil multi-usage.
Il existe différentes applications pour collectivités. Elles sont généralement personnalisées selon le fonctionnement de la collectivité à laquelle elles sont dédiées pour répondre aux besoins spécifiques des citoyens. En effet, vos institutions locales ont la possibilité de développer leur application sur-mesure pour plus d’efficacité.
De plus, le champ d’action de cette solution technologique pour les villes ne se limite pas à la fluidification des relations entre les citoyens locaux et les mairies et collectivités. Une application pour les citoyens a aussi pour vocation de fournir aux touristes les informations utiles concernant la ville en question.
Quel est le fonctionnement de ce type d’applications ?
Les applications mobiles pour collectivités et mairies proposent plusieurs modules et services à la population. Comme précisé plus haut, elles sont faites sur-mesure et diffèrent d’une commune à une autre. Cependant, les modules les plus fréquemment intégrés sont les suivants :
• un calendrier des événements prévus dans votre municipalité et un résumé des actualités intéressantes dans celle-ci ;
• une rubrique permettant aux citoyens de commencer ou même de finaliser certaines démarches administratives via l’application pour les citoyens ;
• un module donnant à la population la possibilité de signaler les problèmes qu’ils peuvent constater dans leur collectivité ou de proposer des suggestions pour aider à améliorer la gestion de cette dernière ;
• d’autres informations pratiques sur des procédures à suivre pour des démarches au sein de la municipalité ou pour les touristes ;
• quelques conseils sur le comportement à adopter face à certaines situations.
À noter que la solution technologique pour les villes adoptée par votre municipalité ou collectivité pourra être améliorée au fil du temps, cela pour répondre de manière plus efficace à vos attentes en tant qu’usagers. Avec une application pour les citoyens, vous pouvez contribuer au développement de votre ville en proposant vos idées dans la rubrique dédiée (plus d’informations sur Gataka.fr).
Comment utiliser une application mobile citoyenne pour améliorer votre qualité de vie ?
Alors, quel usage pouvez-vous faire de ces applications mobiles en tant que citoyen ? Vous pouvez par exemple, participer à l’aménagement de l’espace urbain en orientant les actions de votre municipalité, ou alors signaler des incidents survenus dans votre quartier. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des sondages et ainsi de donner votre opinion sur des thèmes qui vous intéressent dans la gestion de votre ville via l’application pour les citoyens.
Pour signaler un problème que vous aurez constaté, vous n’aurez qu’à télécharger une photo géolocalisée pour aider les institutions de votre territoire à le résoudre. Ainsi, vous deviendrez un citoyen actif, participant à la gestion de votre ville tout en restant informé des actualités la concernant via l’application.
Et donc, quel est l’impact de l’utilisation de telles applications ?
Cette solution technologique pour les villes va impacter significativement la relation entre les mairies ou collectivités et leurs citoyens locaux :
• l’information est plus accessible et facilement relayée ;
• les services municipaux sont plus accessibles à la population et les démarches administratives facilitées avec l’application pour les citoyens ;
• on constate la naissance d’une démocratie participative au sein des communes et un développement des initiatives citoyennes avec l’utilisation de l’application mobile ;
• les citoyens se sentent plus proches de leur municipalité et une relation d’interactivité s’installe lentement, mais sûrement.
Comment accéder à l’application mobile de votre mairie ou collectivité ?
Les applications pour mairies et collectivités sont simples d’utilisation et très intuitives pour pouvoir convenir à toute la population. Vous aurez la possibilité de les télécharger très facilement sur des plateformes dédiées et de les utiliser sur tout type de supports mobiles (smartphone, tablettes…).
La sécurisation d’une application pour les citoyens est maximisée. Pour cause, elle devra relayer des informations et stocker des données sensibles. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre pour la protection de vos informations personnelles lors de l’exécution de certaines démarches administratives sur la plateforme. La mise à disposition d’une application institutionnelle à l’échelle locale est incontournable dans un monde de plus en plus connecté.