Trouver un stage n’est pas la partie la plus difficile après un cursus. Le grand défi reste à savoir si on va décrocher ou non le stage à l’étranger. Dans ce volet, découvrez quelques conseils pour maximiser vos chances d’être reçu à un stage à l’étranger.
1. Rester soi-même
Pour trouver un stage à l’étranger, il n’est pas toujours nécessaire d’envoyer des candidatures non personnalisées à la chaîne. Certains recruteurs affirment même qu’il faut commencer à désacraliser la lettre de motivation pour sortir du lot. Pour cela, vos motivations doivent être concises. Vous n’avez pas besoin de toujours répéter les phrases de motivations que vous avez vues quelque part sur internet. Rester soi-même revient à exprimer vos attentes vis-à-vis d’un stage avec vos propres mots.
2. Privilégier les stages d’embauche en CDI
En consultant des annonces, vous avez trouvé des sociétés qui recrutent de nouveaux employés. Contactez-les, car il se peut aussi qu’elles recherchent des stagiaires. L’avantage des offres d’emploi est que vous pouvez avoir un contact direct de la boite à laquelle vous envisagez de postuler.
3. Miser sur votre réseau
On a souvent tendance à chercher loin pour trouver un stage, alors qu’un ami de nos proches exerce la même spécialisation que nous et travaille dans une entreprise. Cela est une bonne occasion de jouer votre cercle. Vous pouvez par exemple demander à cette connaissance les contacts des recruteurs.
4. Élaborer un CV simple et clair
Trouver un stage à l’étranger réside aussi dans un CV clair. Ce dernier doit refléter un projet structuré. Certains recruteurs suggèrent même d’afficher dans le curriculum vitae les missions, les dates et la durée du stage recherché. Il n’est pas nécessaire de mettre une originalité excessive dans votre CV, une construction simple suffit amplement. Il est conseillé d’être sobre, mais concis tout en mettant en valeur les informations clés.
5. Prendre en compte vos expériences associatives
On les néglige souvent. Et pourtant, les expériences associatives peuvent vous démarquer des autres candidats si vous prévoyez de postuler à un stage à l’étranger. Cela est une bonne astuce d’autant plus si vous n’avez que peu d’expérience en entreprise. Votre expérience associative peut être un poste en tant que président, trésorier ou conseiller d’administration d’une association. Les candidats qui se montrent débrouillards sont toujours les bienvenus dans une entreprise.