Pour faire tourner votre entreprise, vous avez besoin de matières premières. Cela constitue l’essentiel de vos dépenses. Toutefois, il n’est pas obligatoire que cela vous coûte des milliers, voire des millions d’euros. Voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies dans l’achat de ces dernières.
Étudier le processus d’achat de votre société
Pour réduire vos dépenses et permettre à votre société de tourner, il faut commencer par étudier le processus d’achat de vos matières premières.
Dans cette optique, quelques questions méritent d’être posées :
– A quel moment achetez-vous vos matières premières ?
– Comment sont-elles utilisées et à quel rythme ?
– Comment sont-elles stockées ?
La récolte de ces données permettra de mettre en place une stratégie d’achat plus efficace à l’avenir. En fonction des besoins de la production et des tendances du marché, vous allez pouvoir choisir le bon moment pour acheter et la bonne quantité pour ne pas vous retrouver en manque pendant les saisons estivales.
Affilier une équipe spéciale à la gestion de vos matières premières est recommandée. Cette dernière mettra en place une politique d’achat spécialement adaptée à votre entreprise et son fonctionnement. Vous aurez ainsi une meilleure transparence dans la gestion de vos achats.
Des logiciels de gestion pour limiter le gaspillage
En ligne, vous pouvez trouver des logiciels de gestion de stock pouvant vous être d’une grande utilité. Ils facilitent le suivi de vos approvisionnements et vous évitent le gaspillage. Il est possible, via ces programmes, d’automatiser le réapprovisionnement de vos matières premières, en fonction de vos besoins et de vos utilisations ainsi que du reste de matériaux disponibles.
En réduisant le gaspillage des produits, vous faites non seulement un geste écologique, mais vous réduisez également les dépenses. Vous évitez de jeter. Vous rentabilisez le moindre centime versé dans l’achat de vos matières premières.
Comparer les offres pour trouver le meilleur collaborateur
Pour faire des économies sur les frais de gestion de votre entreprise, le blog art-economiser.com vous conseille de comparer les offres. D’un fournisseur à un autre, vous pourriez trouver des prestations moins chères, mais de qualité. Attention, en plus du prix du produit proprement dit, vous devez tenir compte des frais de transport, voire des frais de douanes si vous comptez acheter à l’étranger.
Envisagez toutes les possibilités en vous basant sur le cahier des charges de votre société. Il vous sera plus rentable de faire appel à un seul collaborateur pour l’ensemble de vos matières premières que de commander de petits lots à plusieurs prestataires.
Dernier point qu’il ne faut pas oublier de rappeler : Oui, vous voulez réduire vos charges. Mais, ne troquez pas la qualité des services contre quelques euros de bénéfices. Ainsi, quand vous mettez en concurrence les différents partenaires possibles, prenez en compte les conditions d’exécution de la prestation : la rapidité des livraisons, le respect des normes de conditionnement, les services d’accompagnement possibles, etc. Sans le respect de ces points, vous risquez de mettre en péril votre activité.