Il est important de commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible. Ne vous dites jamais que vous êtes trop jeune pour penser déjà à vos vieux jours. Il est plus sage d’anticiper si vous souhaitez une retraite plus confortable. Investir et épargner doivent être vos mots d’ordre. Vous le savez, à la retraite, vos revenus seront bien moindres qu’aujourd’hui, raison pour laquelle vous devez chercher des moyens de combler cet écart. Mais concrètement, que faire et dans quoi investir ?
Épargner est une nécessité
Peut-être que la réforme des retraites impacte vos revenus une fois que vous êtes à la retraite. Ce qui est sûr, c’est que le taux de remplacement va chuter. Oui, le montant de la pension calculé en pourcentage du dernier salaire perçu est en baisse. Donc, oui, épargner est une nécessité pour tous et indispensable pour une retraite confortable. Bien que la plupart des Français soient conscients de ce fait, beaucoup ne savent toujours pas comment faire, de quelles manières se constituer une retraite complémentaire. Ce que vous devez faire en priorité, c’est de calculer la somme mensuelle supplémentaire dont vous avez besoin pour une bonne retraite. Puis, calculez le montant qui va vous permettre de percevoir cette somme par mois pendant une certaine période. Si ces calculs vous semblent un peu compliqués, rassurez-vous, il existe des calculateurs d’épargne en ligne sur lesquels vous pouvez faire des simulations. En tout cas, deux facteurs sont à prendre en compte : premièrement, l’âge auquel vous commencez à épargner, car plus tôt vous vous y mettez, moins l’effort est important, ce qui veut dire qu’il ne faut surtout pas tarder à le faire. Deuxièmement, c’est le rendement du placement, c’est-à-dire-que la somme que vous devez mettre de côté chaque mois est moindre si le pourcentage de rendement est élevé et inversement. Mais rappelez-vous que plus la rémunération d’un placement financier est importante, plus les risques sont grands. Cela signifie que pour une épargne bien rémunérée, il faut beaucoup de temps, donc une longue durée d’investissement. On peut donc dire que pour préparer une retraite confortable, vous devez épargner beaucoup, mais aussi épargner longtemps. Pour cela, il faut accepter un risque de perte en capital et choisir de bons supports d’investissement. L’épargne est un domaine assez complexe pour certains, en ouvrant ce lien, vous pouvez en savoir davantage sur les catégories d’épargne et leurs avantages respectifs.
Avoir des objectifs précis
Mettre de l’argent de côté en vue de votre retraite est toujours une excellente idée, mais pour des placements efficaces, il est indispensable de fixer des objectifs précis. Ne vous dites pas tout simplement que vous aimez vivre confortablement une fois que vous n’êtes plus dans la vie active, il faut être précis. Ainsi, vous savez avec plus de clarté dans quelle direction avancer et vous savez à quoi vous attendre pour votre retraite. Déjà, réfléchissez, à quel âge voulez-vous prendre votre retraite ? Voulez-vous économiser 500 000 euros avant vos 65 ans ? Ou plus que cela ? Peut-être qu’au final, votre caisse de retraite suffit à vos besoins. Bien sûr, les objectifs que vous vous fixez doivent être adaptés à votre situation financière actuelle et être les plus réalistes possibles. Ils doivent aussi tenir compte de votre mode de vie et de vos projets. Réfléchissez à la somme que vous pouvez raisonnablement épargner chaque mois pour atteindre vos objectifs. Mais même parmi vos objectifs, certains sont plus importants que d’autres, définissez lesquels. Est-ce que ce sont les 45 000 euros nécessaires pour les études de votre enfant ou les 5 000 euros pour les vacances que vous vous réservez une fois à la retraite ? Demandez-vous ce que vous avez à gagner ou à perdre en donnant la priorité à tel ou tel objectif, quels en sont les avantages et les inconvénients. Puis, posez-vous la question sur ce que vous pouvez économiser pour atteindre chacun de vos objectifs.
Avoir de bonnes habitudes, faire des investissements
Préparer une retraite confortable, c’est prendre de bonnes habitudes dès maintenant. De quoi parle-t-on ? De conserver soigneusement tous vos documents administratifs. Tout au long de votre vie active, prenez bien soin de classer précieusement les documents concernant vos cotisations. Que ce soit vos contrats de travail ou vos bulletins de salaire ou encore les attestations de Pôle Emploi, etc., tout doit être clair. Grâce à tous ces documents, le calcul final de votre pension de retraite se fait plus facilement, vous pouvez valider toutes vos périodes de travail et vous ne risquez pas de perdre des trimestres cotisés. Faites de même avec les documents relatifs à vos périodes d’inactivité, les justificatifs d’assurance maladie, les décomptes Assédic, etc. Évidemment, au moment de classer de tels documents, prenez le temps de vérifier que les informations inscrites sont bien exactes, votre numéro de Sécurité Sociale, votre numéro de Siret, etc. Si vous êtes salarié, vérifiez régulièrement que votre employeur verse bien vos cotisations à temps. Puis, pensez aux investissements possibles en cherchant à diversifier autant que possible vos placements. Si vous avez la trentaine ou la quarantaine, optez pour des placements en Bourse qui vont générer des rendements avantageux sur le long terme. Mais si la retraite est pour bientôt, il n’est jamais trop tard. Choisissez plutôt des placements moins risqués comme l’assurance vie, qui est sûre, performante, souple avec une fiscalité très attractive. Pour moins de charges quand vous partez à la retraite, pensez à acquérir votre résidence principale. En tant que propriétaire, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif et vous constituer ainsi des revenus complémentaires et bénéficier de réductions d’impôt.