Dans de nombreux lieux et commerces, il n’est plus rare de voir des vitres afficher des messages ou des motifs imprimés. Cette méthode d’impression est appelée vitrophanie. Elle fait actuellement partie des outils marketing les plus utilisés par les magasins et les boutiques physiques.
À propos de la vitrophanie (ou vitrauphanie)
Le principe de la vitrophanie consiste à placer un autocollant sur une vitre. Généralement placé sur la face intérieure de la vitre, l’autocollant en question doit rester lisible. Il est protégé contre les intempéries et les actes de vandalisme. Lorsqu’il est bien conçu, il peut rester en place pendant plus d’un an.
A noter que la vitrophanie est une technique qui ne date pas d’hier puisqu’elle était déjà utilisée au XIXe siècle pour créer de faux vitraux. Elle a toutefois connu de nombreuses améliorations au fil des ans. Pour en savoir plus, sachez que la vitrophanie moderne proposée par les ateliers a par exemple la capacité de résister aux UV auxquels elle est régulièrement exposée. Ses couleurs ne perdront de leur éclat qu’après un certain délai d’utilisation. C’est une technique qui sert à de nombreuses fins, que ce soit en tant que simple décoration ou en tant qu’outil marketing. Le fait d’avoir une signalisation sur les vitrines de sa boutique permet en effet d’interpeler ou d’informer plus facilement les passants.
Quels sont les avantages de cette méthode d’impression ?
Si la vitrophanie pour vitrine est aussi populaire auprès des commerces et des entreprises, c’est parce qu’elle offre divers avantages. D’abord, il y a sa simplicité d’utilisation. Puisqu’il s’agit d’un autocollant, il suffit de retirer le film de protection et de l’appliquer sur votre vitre. Il peut alors rester sur place aussi longtemps que vous le souhaitez.
Ensuite, il y a le coût de fabrication qui n’est pas particulièrement élevé. Même pour une vitre de dimension assez grande, la vitrophanie reste économique. Il existe même des offres qui commencent à 5 €. Vu que son coût n’est pas important, il est possible de s’en servir lors d’évènements temporaires tels que des promotions en boutique ou un lancement de produit. Et enfin, cette technique de pose d’adhésifs donne accès à des possibilités de personnalisation presque illimitées. Vous pouvez lui faire prendre des formes complexes, choisir les motifs, la couleur et la taille de votre choix.
Commander votre vitrophanie
Avant d’utiliser une vitrophanie, vous devez vous renseigner sur les éventuelles taxes sur les pubs en extérieur. Ce petit détail ne concerne généralement que les boutiques ou les magasins. Si vous souhaitez simplement décorer votre vitrine à l’occasion d’une fête, comme à Noël, par exemple, il ne devrait y avoir aucun souci.
Pour commander votre vitrophanie, vous devrez d’abord choisir le type d’autocollant que vous souhaitez utiliser : transparent ou opaque. Ensuite, créez le visuel ou l’élément graphique à afficher et déterminez les dimensions dans lesquelles vous souhaitez qu’il soit imprimé. Puis, envoyez votre commande auprès d’un professionnel offrant ses services en ligne. Vous pouvez également demander d’abord un devis avant de passer commander. Effectuez les paiements nécessaires et attendez que votre vitrophanie vous soit livrée chez vous. Une fois votre article en main, assurez-vous de bien nettoyer la vitre où il sera appliqué.