Le statut de salarié porté séduit de plus en plus d’employés en France. En effet, le salarié a l’avantage de poursuivre une activité professionnelle indépendante, tout en bénéficiant d’une couverture sociale. Mais comment fonctionne réellement ce statut ? Focus sur le portage salarial.
Portage salarial : c’est quoi ?
Intégré dans le Code du Travail Article L1251-1, le portage salarial est un statut destiné aux indépendants et aux personnes souhaitant se lancer dans le domaine du freelance. Par rapport aux autres statuts, il leur permet de travailler pour leur client et de conserver le statut de salarié.
Une entreprise, plus particulièrement l’employeur, peut également choisir le portage salarial. Comme avec toute autre société, ce dernier peut donner les missions habituelles à ses salariés et s’occuper des domaines administratifs et financiers de sa firme. La différence est que l’employeur gérera de manière autonome les missions.
Actuellement, le portage salarial connaît une forte croissance. Il s’avère que 65 % des employés indépendants optent pour ce statut. En fait, le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise. Sachant que cette dernière nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités juridiques et administratives et notamment la publication dans un journal d’annonce légale. Le portage salarial est beaucoup plus souple, tant en termes de formalité qu’en termes de fonctionnement.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement du portage salarial est simple comme expliqué sur https://www.cegelem.fr/. Les missions se déroulent comme suit :
– Prospection et négociation salariale :
Le salarié porté (employeur ou salarié indépendant) doit entrer en relation avec une entreprise ou un client qui peut lui confier des missions. Un accord sera ensuite établi : les activités à entreprendre, le tarif d’intervention, durée de travail, objectif, les frais inclus…
– Contrat :
Une fois les négociations faites, le salarié et le client doivent élaborer un contrat de travail. Ce dernier est indispensable, car il servira de preuve légale en cas de litige. Il contient les accords établis.
– Mission :
Le salarié doit, ensuite, réaliser les missions confiées dans le cahier des charges. Il est dans l’obligation d’informer régulièrement son client de l’avancée du travail réalisé. Pour cela, il peut utiliser les outils qu’ils jugent indispensables. Ainsi, il pourra gagner du temps et travailler en tout professionnalisme.
Pour ce qui est de la rémunération, celle-ci se fait en fonction du mode de paiement établi dans le contrat. En général, elle est versée tous les mois selon le mode choisi : virement, cash, etc.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Devenir un salarié porté représente de nombreux avantages, à savoir :
– Un statut pour tous :
Le portage salarial s’adresse à tout professionnel. Formateur, manageur, rédacteur, consultant, médecin… tout corps de métier peut choisir ce statut.
– Un accompagnement personnalisé :
L’avantage avec le statut de salarié porté est que celui-ci peut exercer son métier en toute autonomie, tout en bénéficiant du soutien d’une entreprise de portage. Cette dernière lui donnera des conseils pratiques pour réaliser son projet et pour le développement de son entreprise. Il existe, d’ailleurs, des entreprises de portage qui proposent des formations et des ateliers adaptés aux besoins du salarié porté.
– Un statut permettant de travailler en toute liberté :
Le portage salarial permet de travailler avec plus de liberté. Il épargne les salariés des obligations administratives (création, comptabilité, impôt, etc.), car celles-ci sont prises en charge par une société de portage.