Le régime micro-entreprise présente de nombreux avantages, vous devez y porter une attention particulière si vous souhaitez créer une entreprise. Voici les informations à connaître afin de pouvoir prendre la bonne décision.
Ce qu’est le régime micro-entreprise
Le régime micro-entreprise est un régime accessible aux entrepreneurs individuels, aux EURL avec un gérant unique qui est une personne physique. Ce régime fiscal est aussi accessible à ceux qui choisissent l’EIRL. Si vous voulez bénéficier de ce régime, vous devez respecter le plafond à retenir. Pour cette année encore, comme pour les deux années passées, voici ces seuils de recettes. Concernant les activités centrées sur la commercialisation d’objets, de produits, de denrées à consommer sur place ou à emporter, le seuil est de 176 200 euros et c’est également le seuil à respecter pour la fourniture de logement. Il est question de logement dans un hôtel, un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes. Quant aux activités de prestations dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC, le seuil est de 72 500 euros. C’est le même seuil pour les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux ou BNC. Le régime micro-entreprise bénéficie de plusieurs simplifications, en premier lieu, par rapport aux obligations comptables. Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas tenu d’établir des comptes annuels. Un registre des achats et un livre de recettes suffit si votre activité consiste en la vente de fournitures, de marchandises ou de denrées à emporter ou à consommer sur place. En second lieu, pour les cotisations sociales, elles sont calculées sur la base d’un taux fixe sur les recettes encaissées. Ensuite, vous êtes imposé sur un bénéfice calculé forfaitairement.
Les avantages du régime micro-entreprise
Premièrement, c’est un régime qui vous donne droit à des obligations comptables très simplifiées. Vous êtes exempté de la tenue d’un grand-livre, d’un livre-journal et de l’établissement des comptes annuels. Vous n’êtes pas concerné par les questions de compte de résultat, de bilan, etc. Puisque vous n’avez pas à passer beaucoup de temps là-dessus, vous pouvez vous concentrer sur votre activité. Si celle-ci se porte sur le négoce, vous avez juste à tenir un registre des achats et un livre des recettes.
Étant donné que vos obligations comptables sont simplifiées, vous n’avez pas besoin d’engager un expert-comptable. Vous allez réaliser une belle économie chaque année parce que vous n’aurez pas à payer les honoraires d’un tel professionnel. En effet, les services d’un expert-comptable sont assez onéreux.
Un troisième avantage, c’est l’imposition des bénéfices qui est calculée très simplement. Le bénéfice est calculé sur le montant de votre chiffre d’affaires et c’est sur cela que vous êtes imposé. Concernant les cotisations sociales, c’est par rapport au montant de votre chiffre d’affaires que l’on applique un taux forfaitaire.
Enfin, sachez que pour une micro-entreprise, il n’y a pas de surprise quant aux taux, ils sont connus d’avance. Vous pouvez donc analyser facilement si votre micro-entreprise réussira ou non.