L’hygiène fait partie des points à ne pas négliger dans chaque établissement. Les enjeux sont encore plus importants pour les entreprises et les industries qui voient le nombre d’entrées et de sorties exploser au quotidien. Pour pallier cette problématique, zoom sur le nettoyage industriel.
Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?
Le nettoyage industriel regroupe le nettoyage des bureaux, des locaux, des commerces et même de la voirie, et ce, pour assurer le bien-être et l’hygiène au travail du personnel. Bien que son nom puisse porter à confusion, il n’est pas seulement adapté aux usines. Son domaine d’intervention est vaste et ne se définit pas seulement dans un secteur, car les grands magasins ou encore les fêtes foraines font appel à cette prestation. Ce type de nettoyage offre des prestations spécifiques pour les établissements accueillant un grand nombre de personnes au quotidien :
• Le nettoyage des sols (lavage/séchage) ;
• Le nettoyage et l’entretien mural ;
• Le nettoyage des vitrages ;
• Le nettoyage des tuyaux et des conduits de ventilation.
Comment se passe un nettoyage industriel ?
Les étapes d’intervention d’une entreprise de nettoyage industriel est quasiment la même que pour un nettoyage classique. Cependant, quelques points diffèrent :
• Les agents de nettoyage utilisent de gros appareils pour mener à bien leurs tâches, selon la taille du site et la masse de travail ;
• Des techniques de nettoyage spécifiques sont mis en application pour être plus efficace et plus rapide, malgré la surface qui est vaste ;
• L’étape de désinfection n’est pas facultative dans le cas du nettoyage industriel. Elle est obligatoire, mais c’est sa fréquence qui est déterminée selon la situation sur terrain ;
• Le port de masque, de gants et de chaussures spéciaux sont obligatoires pour les agents de nettoyage industriel afin de les prémunir des maladies ou des microbes sur le chantier de nettoyage ;
• Un suivi régulier et des contrôles au niveau de la qualité du travail des agents de nettoyage industriel sont effectués par les managers lors d’une descente surprise sur le terrain.
Généralement, un nettoyage industriel dans une grande entreprise dure 2 à 6 heures, selon le volume de travail et la surface qu’il faut nettoyer.
A qui faire appel ?
La réalisation d’un nettoyage industriel est soumise à de nombreuses réglementations. La prestation n’est donc pas à la portée de n’importe quel service de nettoyage. Si dans certains secteurs ou dans les petites entreprises, une entreprise de nettoyage classique pourrait assurer correctement la tâche, dans le cas d’une PME ou d’une GE, il vous faut un expert en la matière.
Faire appel à un prestataire professionnel, comme Cleanatra, et qui œuvre dans le domaine depuis des années, vous offre une bonne tranquillité d’esprit au niveau de la qualité de la prestation. Vous aurez un cahier des charges à portée de main et un suivi régulier est effectué.
De plus, en termes de durée, c’est la solution la plus rentable. D’ailleurs, vous pourrez faire quelques économies, étant donné que la prestation ne dépasse pas le salaire minimum. Dans certains cas, il est même encore possible de négocier le tarif.