Avec le temps, une entreprise peut faire face à des événements sociaux, économiques ou juridiques. Pour s’adapter à ces changements, les dirigeants sont souvent amenés à prendre des décisions pouvant passer par une restructuration de l’entreprise.
Les événements pouvant conduire à la restructuration d’une entreprise
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des opérations de structure comme des difficultés financières. Auquel cas, les dirigeants sont obligés d’organiser des opérations de cession de la société ou un rapprochement avec d’autres sociétés ou encore l’entrée de nouveaux associés ou actionnaires. Cela étant fait dans le but de réorganiser l’entreprise et d’optimiser sa structure juridique. Cela permet également de créer des liens avec les autres sociétés d’un même groupe par exemple ou entre les associés.
En quoi consiste concrètement une restructuration ?
La restructuration ou l’opération de structure regroupe des opérations qui peuvent impacter la structure d’une société. On peut parler de la fusion-acquisition, une opération marquée par la transmission de patrimoine de plusieurs sociétés à une société déjà existante ou à une nouvelle société qui vient d’être constituée à cet effet. Contrairement à la fusion-acquisition, la fusion-absorption est plus simple car elle est le fruit de l’assemblage en une seule entité de deux sociétés différentes.
La transmission universelle de patrimoine est aussi assimilée à une opération de structuration. Sans oublier la scission qui est une opération marquée par la séparation des branches d’activité de la société par ses actionnaires ayant pour finalité la création de plusieurs sociétés distinctes. Il y a aussi l’augmentation ou la réduction de capital et même le changement de la forme juridique de la société.
Pour toute opération de structuration ou de restructuration de l’entreprise, le mieux est de faire appel à un cabinet de conseil opérationnel indépendant. Ce dernier peut vous accompagner dans vos projets de transformation Finance pouvant impacter sur votre organisation et les activités courantes de votre société.