Chaque année, des milliers de bacheliers décident de reprendre le chemin des études tout en ayant une certaine inquiétude. Beaucoup se posent la question sur le fait qu’ils vont pouvoir ou non subvenir à leurs besoins durant leur cursus. Pour vous aider à aborder cette étape avec tranquillité, retrouvez dans cette rubrique quelques pistes afin d’anticiper et mieux gérer votre budget d’étudiant.
1. Frais de scolarité
Dans un établissement public, le frais de scolarité est de 300 euros en moyenne. Par contre, si vous avez décidé de vous inscrire dans le privé, il faut préparer un frais de scolarité de 7 000 euros en moyenne. Le coût de la formation peut varier selon le type d’établissement choisi.
Pour les étudiants qui ont la possibilité d’étudier dans un établissement public, les dépenses en frais de scolarité sont minimes comparées à celles des formations privées pouvant aller jusqu’à 7 000 à 10 000 euros.
2. Hébergement
L’un des postes de dépenses les plus importants à l’université est aussi l’hébergement. Pour une cité universitaire, le frais est de 6 000 euros en moyenne. Dans le privé, cela peut atteindre les 12 000 euros. Cette deuxième dépense importante peut varier en fonction de l’endroit où va résider l’étudiant.
Dans une ville importante, le coût d’un loyer peut parfois vite monter et devenir exorbitant. Si la chance vous sourit, vous avez moins à payer en vous installant dans une cité universitaire ou un établissement ayant des chambres à moindre coût.
En passant, il faut aussi tenir compte des divers frais liés au logement, à savoir le chauffage, les ordures, le box internet ou encore l’entretien commun.
3. Alimentation
Le budget de l’alimentation varie entre 3 000 et 4 000 euros. C’est d’ailleurs le frais qui est souvent réduit en cas d’éventuelles difficultés financières. Celui-ci est très variable. L’alternative la plus économique est d’aller dans un restaurant universitaire. En effet, avec seulement 3,30 euros et voire même 1 euro, on peut bénéficier d’un repas correct, si bien étendu vous êtes un boursier.
Par contre, pour les petits déjeuners, les repas du soir ainsi que les repas du week-end, les frais sont nettement plus élevés.
4. Transport
Le budget de transport est de l’ordre de 500 euros pour les transports en commun (métro, bus, tram, etc.) et 1 500 euros si vous conduisez une voiture. En utilisant un quatre-roues pour se déplacer, il y a de fortes chances que le budget explose.
Entre autres, il est indispensable de rouler avec une voiture en bon état pour éviter les dépenses liées aux diverses réparations.
5. Sorties et loisirs
Pour vos sorties et loisirs, il faut mettre de côté en moyenne 2 500 euros. Outre le budget de l’alimentation, les dépenses de loisirs sont aussi pour l’étudiant une variable d’ajustement de son budget.
Étant un étudiant, il est souvent difficile de concevoir une année scolaire sans activité (sorties, repas entre amis, jeux vidéo, etc.). En moyenne, un étudiant débourse 50 euros par semaine pour les sorties et loisirs.