Dans le monde, chacun a sa passion et peut rêver de le développer pour en être fier. Il existe plusieurs métiers pour tout le monde. La profession au centre de ce sujet est le métier de guide de haute montagne.
C’est quoi un guide de haute montagne
C’ est un authentique expert des régions montagneuses et des caractéristiques des reliefs et des climats. L’objectif du métier est d’escorter des groupes et des personnes en expédition et en randonnée dans les montagnes. Il a pour mission d’assumer la tâche de professeur comme un professeur d’alpinisme, moniteur de ski, d’escalade et des montées sur canyoning ou de rocher. Il est aussi le garant de la sécurité des individus sous sa responsabilité. Le guide de haute montagne est un atout précieux pour les gens qui demandent le chemin ou qui ne connaissent pas la région.
Les compétences requises pour pratiquer le métier de guide de haute montagne
L’expertise géographique des lieux est très importante. Il faut également faire preuve d’une excellente condition physique pour endurer les escapades quotidiennes, dans des situations pas forcément évidentes. Il doit avoir la passion pour la nature et la montagne, posséder des qualités pédagogiques poussées, être sociable, être prudent et avoir de la rigueur dans la pratique de la profession. L’amour de la nature et la passion sont les principales motivations d’exercer ce métier.
Les formations pour devenir un guide de haute montagne
Les apprentissages nécessaires pour entrer dans cette profession se déroulent en 4 étapes. Elle comprend l’aspirant 1, dont les fondamentaux, aspirant 2 : tout sur le ski, aspirant 3 : l’alpinisme et aspirant 4 l’examen final et l’alpinisme hivernal. La plus importante des diplômes est la possession du Brevet d’État d’alpinisme, qui est obtenu après les quatre étapes d’aspirant.