Le menuisier ébéniste travaille le bois pour lui donner une valeur ajoutée pratique et artistique sous la forme d’articles mobiliers et artisanaux.
Travailler le bois
Le bois demeure un matériau noble qui a sa valeur intrinsèque, malgré l’apparition et la multiplication de matériaux alternatifs tels que le plastique, l’aluminium ou même l’acier. Le menuisier ébéniste travaille le bois brut pour créer ou réparer la menuiserie des maisons, c’est-à-dire les structures en bois fonctionnelles telles que les plinthes, ainsi que les battants et châssis de portes et fenêtres. Il peut aussi créer des modèles, réaliser des agencements intérieurs (bateaux, avions…), copier des pièces anciennes, restaurer des meubles anciens. Il crée aussi des mobiliers de style destinés à orner les intérieurs pendant plusieurs années. Il choisit généralement des bois de valeur mais peut valoriser n’importe quel bois, du bois massif au contreplaqué. Le menuisier ébéniste choisit son modèle et le bois adéquat. Il trace les plans, sculpte le bois en fonction de son objet, puis il assemble, pose les placages et fixe les accessoires. Le menuisier ébéniste travaille ainsi beaucoup en atelier, mais il se déplace aussi souvent dans les chantiers.
Deux spécialités conjointes
Pour être un bon menuisier ébéniste, il faut chercher à être un bon dessinateur, être rigoureux et précis, et connaître les divers types de mobiliers, spécifiques des époques et des modes. Pour un bon mobilier durable, il doit respecter les étapes de réalisation. Chaque pièce doit, en effet, être conçue et réalisée dans le respect de la tradition.
Diverses formations peuvent conduire au métier de menuisier ébéniste, du niveau CAP (CAP ébéniste, CAP arts du bois) au niveau Bac+3 (DN MADE –Diplôme National des métiers d’art et du design mentions : objet, patrimoine). Il y a lieu de distinguer le menuisier qui travaille sur la boiserie des bâtiments de l’ébéniste qui travaille sur les mobiliers, tant qu’il ne s’agit pas d’un cumul de deux spécialités différentes.