Comment booster la productivité de vos équipes avec des séminaires nautiques de haut niveau ?

Les séminaires nautiques combinent des réunions de travail traditionnelles avec des activités en mer. Ils peuvent durer une journée ou plusieurs jours, avec hébergement possible sur le bateau ou à terre. En quoi ces réunions professionnelles améliorent-elles les performances de vos équipes une fois de retour au bureau ?

Un planning de séminaire nautique bien rodé pour faire émerger le travail d’équipe

Alternez activités nautiques (exemple : pratique de la voile, apprentissage de la navigation sur un catamaran, etc.) et séances de travail. Par exemple, consacrez la matinée à la navigation en mer, tandis que vous travaillez sur des projets concrets durant tout l’après-midi. Un spécialiste des séminaires nautiques de haut niveau, Medoc Nautique par exemple, vous accompagnera dans l’organisation et l’élaboration du planning.

Après chaque sortie en mer, l’équipe se réunit pour échanger sur ce qu’elle vient de vivre. Si le groupe a dû affronter ensemble des « épisodes » difficiles au large, il faut faire un débriefing. On discute de la manière dont chacun a réagi et la façon, dont l’entraide s’est mise en place.

Quel bénéfice en retirer après le retour au bureau ?

À partir de ces discussions, les participants sauront mettre en place un véritable travail d’équipe au bureau. Prévoyez des moments où les collègues discutent simplement de tout et de rien entre eux. Ils apprendront ainsi à mieux se connaître.

Des activités pour découvrir les potentiels ou talents cachés des collaborateurs

Lors d’un séminaire nautique, le manager doit changer sa façon habituelle de diriger l’équipe. Au demeurant, dans son quotidien professionnel, il devrait faire régulièrement des recherches pour trouver des conseils en management et leadership à appliquer. Sur un bateau, il devient un participant comme les autres. Il profite de cette réunion pour observer la manière, dont son équipe fonctionne.

Un bon manager laisse ses collaborateurs prendre des initiatives pendant les manœuvres nautiques. Les défis durant les activités nautiques permettent d’identifier les qualités de leadership chez des collaborateurs qui s’expriment peu en environnement professionnel. Il se rendra par exemple compte qu’un collaborateur timide au bureau est excellent pour coordonner l’équipe en mer.

Quel bénéfice en retirer après le retour au bureau ?

C’est donc, en quelque sorte, l’occasion de découvrir des talents cachés dans l’équipe. L’expérience en mer révèle souvent des compétences insoupçonnées dans le domaine de la prise de décision et de gestion de crise. Ces observations vont lui servir à mieux organiser le travail une fois qu’il est de retour au bureau.

Pour améliorer la communication de vos équipes

Sur un bateau, les membres de votre équipe sont obligés de communiquer clairement entre eux. C’est une condition sine qua non pour réussir les manœuvres auxquelles ils participent. Au milieu du bruit du vent et du vacarme des vagues, tout le monde doit parler fort, bien articuler et aller à l’essentiel (importance de la concision). Les situations stressantes en mer poussent les participants à améliorer leur capacité d’écoute et à mieux transmettre les informations. Autrement dit, chacun apprend à donner des instructions courtes, à s’assurer qu’elles sont bien comprises et à être attentif au retour de ses collègues.

Quel bénéfice en retirer après le retour au bureau ?

Les activités nautiques collectives font émerger chez les participants une prise de conscience : l’importance d’une communication structurée et bienveillante. Résultat, l’équipe communique mieux une fois au bureau. Vos collaborateurs gardent l’habitude d’être directs et précis dans leurs échanges professionnels. En clair, la communication est efficace, ce qui ouvre la voie à des gains de productivité.

La stimulation de l’investissement collectif

Pour que le séminaire nautique aboutisse à la naissance d’une équipe soudée, il faut que chacun des membres puisse apporter sa contribution à son bon déroulement. Par exemple, lors d’une sortie en mer, certains seront à l’aise avec la navigation, d’autres avec la cuisine à bord, etc. L’important est que chaque personne se sente utile et à l’aise. Le séminaire se termine par un moment fort où toute l’équipe prépare quelque chose ensemble (par exemple, un repas collectif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *