À la recherche d’un métier ? Plutôt pour le secteur privé ou pour le secteur public ?

Les innombrables métiers dans le monde laissent les travailleurs dans l’embarras du choix. Certes, les études et les formations leur donnent des spécialisations diverses. Cependant, le savoir-faire et l’expérience comptent aussi pour concourir à un meilleur poste dans le secteur public ou pour créer un emploi libéral afin de jouir du maximum d’avantages même en restant dans le secteur privé.

Un métier dans le secteur privé, comment est-ce ?

Dans le cadre du secteur privé, l’exercice d’un métier bénéficie d’un statut juridique et fiscal. Il existe 3 types de statut dans le secteur privé. Le premier statut est celui du statut de profession libérale qui regroupe les freelances et les artistes. Le second est le statut d’entrepreneur, ce statut concerne les chefs d’entreprise, les commerçants et les agriculteurs. Le dernier type est le statut de salarié, celui qu’occupe le plus de personnes. Le travailleur est payé en fonction de la valeur de la prestation. Le plus grand avantage avec les métiers proposés par le secteur privé, c’est qu’ils sont cumulables entre eux. C’est-à-dire qu’il est possible d’exercer plusieurs métiers parallèlement selon le choix et la capacité de chacun. Avoir un métier dans le secteur privé peut aussi être avantageux dans le cas où l’État traverse des crises. Par ailleurs, l’activité en question n’est pas forcément concernée de manière directe ou immédiate par les problèmes de l’État.

Obtention d’un métier dans le secteur public : Le rêve de beaucoup de gens.

Le secteur public n’est pas ouvert à n’importe qui. Les métiers qui y sont proposés demandent énormément de compétences et de contact. Contrairement au secteur privé, le cumul d’activité est souvent interdit ou réglementé dans le secteur public. Il existe des métiers dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière. Le fonctionnaire d’État est classé par échelon. L’ancienneté et les services rendus jouent un grand rôle dans les avantages à tirer des métiers du secteur public. Cependant, la plus grande contrainte liée aux métiers de ce secteur est les crises potentielles traversées par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *