L’obtention d’une licence pro mécanique peut vous ouvrir la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Les points suivants vous aideront à mieux comprendre son obtention.
La licence professionnelle mécanique en générale
Au cas où vous l’ignorez, une licence pro en mécanique est une étude d’un an supplémentaire, que vous pouvez suivre après l’obtention d’un bac+2 dans le domaine. La formation consiste à vous apprendre à maîtriser la conception mécanique. D’autres options seront aussi prises en compte, pour ne citer que la maintenance des systèmes, ainsi que les méthodes de fabrication en mécanique. À noter que l’obtention d’une licence en mécanique vous ouvre la porte au sein d’une entreprise industrielle.
Le programme à suivre pour l’obtention de la licence
Quelques cours sont nécessaires pour obtenir une licence pro en mécanique. Des travaux dirigés sont à prendre en compte pour réussir vos études. Les matériaux composites et l’éco-conception sont des matières indispensables. Vous devez aussi apprendre la métrologie et la cotation sans oublier l’ingénierie des systèmes. Vous serez aussi amené à étudier la mécanique industrielle. En tout cas, il faut avoir un bac+2 dans le domaine de la mécanique pour pouvoir continuer vos études.
Les débouchés possibles
Certes, vous pouvez continuer vos études jusqu’à l’obtention d’un master en mécanique. Mais, vous avez aussi la possibilité d’entrer dans le monde professionnel. Vous aurez, par exemple, l’opportunité d’occuper le poste de technicien supérieur en bureau d’étude ou en conception et développement. Un poste de responsable de gestion de production est aussi un débouché à ne pas négliger, tout comme le responsable planification.
Licence pro mécanique : combien cela coûte ?
Le coût d’une formation pour l’obtention d’une licence pro mécanique dépend de l’option qui vous convient. Ainsi, des études universitaires peuvent coûter jusqu’à 500 € pour obtenir une licence pro. D’un autre côté, vous pouvez suivre des cours dans une école privée. Cela peut varier entre 3 000 et 6 000 € en fonction de la situation.