L’alarme incendie de type 4 doit répondre aux besoins spécifiques de votre établissement. Ceci étant, vous devez également faire votre choix selon les critères suivants :
La qualité : optez pour une alarme incendie de type 4 aux normes
L’alarme incendie est un dispositif de Système de Sécurité Incendie permettant d’assurer la sécurité de votre établissement et des personnes qui s’y trouvent. Elle est obligatoire pour les ERP et les ERT.
L’alarme de type 4 est une alarme sonore pour ERP permettant d’alerter les occupants d’un lieu en cas d’incendie. Elle est composée d’un déclencheur manuel et d’un diffuseur d’alarme sonore. C’est le type d’alarme le moins complexe et le plus simple à utiliser.
Lors de l’achat d’une alarme incendie type 4 radio, filaire ou autonome, assurez-vous de toujours opter pour un modèle conforme aux normes et exigences de sécurité en vigueur. Le système d’alarme sonore doit par exemple être audible en tout point du bâtiment pour que chacun puisse facilement l’entendre et reconnaître qu’il s’agit d’une alarme incendie. Par ailleurs, ce type d’alarme doit répondre à la norme AFNOR NFS32001.
Alarme incendie de type 4 : Choisissez les détecteurs et composants adaptés à vos besoins
L’alarme incendie peut être équipée d’un ou de plusieurs détecteurs. Vous pouvez ainsi trouver :
- une alarme avec détection de fumée,
- une alarme avec détection de gaz,
- une alarme avec de détection de chaleur,
- une alarme avec détecteurs de fumée, gaz et chaleur
Sachez que chaque établissement (hôtel, bureau, site industriel, etc.) a ses exigences en matière de sécurité incendie. Faites le choix des détecteurs selon les normes imposées par votre secteur d’activité.
Tenez compte de l’autonomie et la maintenance du dispositif de Système de Sécurité Incendie
Pour faciliter la maintenance de votre dispositif de sécurité incendie, tournez-vous vers un modèle ne nécessitant pas beaucoup d’entretien. De plus, préférez un modèle qui offre une durée d’utilisation beaucoup plus longue. Pour cela, vous devez vérifier son autonomie. L’alarme fonctionne-t-elle à l’aide de piles ou sur secteur ? Avec quelle matière a-t-elle été fabriquée ? Etc.