pour trouver des conseils en management et leadership<\/a> \u00e0 appliquer. Sur un bateau, il devient un participant comme les autres. Il profite de cette r\u00e9union pour observer la mani\u00e8re, dont son \u00e9quipe fonctionne.<\/p>\nUn bon manager laisse ses collaborateurs prendre des initiatives pendant les man\u0153uvres nautiques. Les d\u00e9fis durant les activit\u00e9s nautiques permettent d’identifier les qualit\u00e9s de leadership chez des collaborateurs qui s’expriment peu en environnement professionnel. Il se rendra par exemple compte qu’un collaborateur timide au bureau est excellent pour coordonner l’\u00e9quipe en mer.<\/p>\n
Quel b\u00e9n\u00e9fice en retirer apr\u00e8s le retour au bureau ?<\/h3>\n
C’est donc, en quelque sorte, l’occasion de d\u00e9couvrir des talents cach\u00e9s dans l’\u00e9quipe. L’exp\u00e9rience en mer r\u00e9v\u00e8le souvent des comp\u00e9tences insoup\u00e7onn\u00e9es dans le domaine de la prise de d\u00e9cision et de gestion de crise. Ces observations vont lui servir \u00e0 mieux organiser le travail une fois qu’il est de retour au bureau.<\/p>\n
Pour am\u00e9liorer la communication de vos \u00e9quipes<\/h2>\n
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Sur un bateau, les membres de votre \u00e9quipe sont oblig\u00e9s de communiquer clairement entre eux. C’est une condition sine qua non pour r\u00e9ussir les man\u0153uvres auxquelles ils participent. Au milieu du bruit du vent et du vacarme des vagues, tout le monde doit parler fort, bien articuler et aller \u00e0 l’essentiel (importance de la concision). Les situations stressantes en mer poussent les participants \u00e0 am\u00e9liorer leur capacit\u00e9 d’\u00e9coute et \u00e0 mieux transmettre les informations. Autrement dit, chacun apprend \u00e0 donner des instructions courtes, \u00e0 s’assurer qu’elles sont bien comprises et \u00e0 \u00eatre attentif au retour de ses coll\u00e8gues.<\/p>\n
Quel b\u00e9n\u00e9fice en retirer apr\u00e8s le retour au bureau ?<\/h3>\n
Les activit\u00e9s nautiques collectives font \u00e9merger chez les participants une prise de conscience : l’importance d’une communication structur\u00e9e et bienveillante. R\u00e9sultat, l’\u00e9quipe communique mieux une fois au bureau. Vos collaborateurs gardent l’habitude d’\u00eatre directs et pr\u00e9cis dans leurs \u00e9changes professionnels. En clair, la communication est efficace, ce qui ouvre la voie \u00e0 des gains de productivit\u00e9.<\/p>\n
La stimulation de l’investissement collectif<\/h2>\n
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Pour que le s\u00e9minaire nautique aboutisse \u00e0 la naissance d’une \u00e9quipe soud\u00e9e, il faut que chacun des membres puisse apporter sa contribution \u00e0 son bon d\u00e9roulement. Par exemple, lors d’une sortie en mer, certains seront \u00e0 l’aise avec la navigation, d’autres avec la cuisine \u00e0 bord, etc. L’important est que chaque personne se sente utile et \u00e0 l’aise. Le s\u00e9minaire se termine par un moment fort o\u00f9 toute l’\u00e9quipe pr\u00e9pare quelque chose ensemble (par exemple, un repas collectif).<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Les s\u00e9minaires nautiques combinent des r\u00e9unions de travail traditionnelles avec des activit\u00e9s en mer. Ils peuvent durer une journ\u00e9e ou plusieurs jours, avec h\u00e9bergement possible sur le bateau ou \u00e0 terre. En quoi ces r\u00e9unions professionnelles am\u00e9liorent-elles les performances de vos \u00e9quipes une fois de retour au bureau ?<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1340,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1338"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1338"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1338\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1345,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1338\/revisions\/1345"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1340"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1338"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1338"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1338"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}